Résidences de créations littéraires et artistiques
Identité et historique
Structure Organisatrice
L’Association Éditions Gouttes-Lettres (ASSEGL) /(Les) Rencontres philosophiques, littéraires et artistiques.
Année de Création
2022
Responsables
M. Pedro Naason Theoney
M. Qualito Estimé
Contact
25, rue Norgues, Christ-Roi
Port-au-Prince
Haïti
Téléphones
(+509) 3437-9557/3284-0903
Courriel
pedro.ntheoney@editionsgoutteslettres.net
Site ou Page Internet
https://www.rencontresphilosophiquesla.org/
Conditions
Durée du séjour
Un mois. Le séjour a lieu obligatoirement pendant l’automne, de Septembre à Novembre.
Date limite de dépôt de dossier:
30 JuilletNombre de bénéficiaires
deux à quatre résidents par année.
Genres littéraires:
Fiction (roman, en priorité), essais
Cinéma :
un court-métrage de fictionConditions d'accès:
Les résidences sont ouvertes à des auteurs confirmés (ayant déjà publié au moins un livre à compte d'éditeur), des artistes (ayant réalisé, ou participé dans, au moins, trois projets artistiques importants) et des étudiants mémorands (licence/master) dont le sujet de mémoire porte sur les problématiques de la "Paix, justice sociale et droits humains", du "Genre ou des rapports Homme/Femme", tous écrivant et publiant en langue française ou créole. Les candidatures sont examinées par un jury de six personnes, composé d'universitaires et de critiques et nommé par le conseil d'administration de l’ASSEGL et de l’Académie (des) rencontres philosophiques, littéraires et artistiques sur la base d'un dossier de demande de candidature (à adresser uniquement par courrielresidence_rpla@rencontresphilosophiquesla.org) qui comprendra :
1. (Pour les projets littéraires) un CV, une copie de la carte d’identité nationale, une bibliographie (ou œuvre déjà publiée), une lettre de motivation présentant le parcours du candidat, son projet de création au moment de la résidence, ses travaux en cours et son expérience en termes d’action culturelle;
2. (Pour les projets de court-métrage) Un CV, une copie de la carte d’identité nationale, une filmographie (ou projets de cinéma déjà réalisés ou auxquels il a participé), un pitch de cinq lignes environ avec le titre du projet de film, un synopsis du projet film, une note d’intention de trois à cinq pages présentant l’histoire du film, la façon dont il sera réalisé, ainsi que le casting (si besoin), une scène dialoguée de deux pages (maximum) et une lettre de motivation présentant le parcours du candidat ;
3. (Pour les projets de mémoire) Un CV, une copie de la carte d’identité nationale, un certificat de scolarité, l’avant-projet de mémoire, suivi de dix pages de la première partie du mémoire en cours de rédaction et une lettre de motivation présentant le parcours du candidat.
Les candidats sélectionnés seront contactés directement pour établir leur inscription définitive. Lorsque les candidatures seront effectives, une convention d’accueil en résidence sera alors signée entre l’ASSEGL et les résidents.
Allocation
Allocation : La résidence est assortie d'un prix en espèces d'un montant mensuel de 150.000 HTG, versé en fonction du temps de présence effectif.
Participation financière:
Pour son séjour, un seul voyage aller-retour (pour les candidats étrangers ou vivant à l’étranger) et transfert en taxi sont pris en charge par le comité de (Les) rencontres philosophiques, littéraires et artistiques. Les déplacements supplémentaires restent à la charge du résident. Les repas et le ménage sont assurés par l’ASSEGL.
Rencontres / Production
Temps personnels dédiés à la création (environ 60%); commande d’un texte au format A4 (80 à 90 000 signes), ou d’une création, sur le thème de la "Paix, justice sociale et droits humains", de "l’égalité Homme/Femme" (10%); - Temps de médiation (environ 30%) : ateliers de lecture ou d’écriture, rencontres publiques, cartes blanches, soirée de restitution de la résidence; - Lecture publique par l’auteur, en fin de résidence, de l’un de ses textes (écrit ou non pendant la résidence). Les résidents s'engagent vis à vis de l’ASSEGL et du comité de (Les) rencontres philosophiques, littéraires et artistiques à remettre un court rapport (1 à 3 pages) décrivant l’expérience de travail en résidence dans les trois semaines qui suivent la fin du séjour, et à ne soumettre, exclusivement, qu’aux Éditions Gouttes-Lettres le travail effectué pour publication...
Édition des textes
Les manuscrits (travaux réalisés en résidence : le projet de résidence, ainsi que le texte commandé par le comité) seront publiés par les Éditions Gouttes-Lettres, ils intégreront le catalogue de l’éditeur et seront diffusés au même titre que l’ensemble de ses publications, sous forme papier et numérique commercialisée sur le site de l’éditeur. Dans les livres publiés, les noms des partenaires financiers de la résidence d’auteur(e) seront indiqués en toutes lettres et une mention fera référence à la résidence. Un contrat d’édition sera signé entre l’auteur(e) et l’éditeur après accord. Les Éditions Gouttes-Lettres se réservent le droit de ne pas publier les manuscrits... La décision sera prise en concertation avec le comité de l’Académie (Les) rencontres philosophiques, littéraires et artistiques.
Equipements:
Bibliothèque, Internet, TV. * Il est recommandé aux résidents de venir avec leur ordinateur portable.
Historique des Sessions
* 15 Juin 2023 - ... (Résidence interrompue : pour discourtoisie et indiscipline)
Bénéficiaire
Kenny LaguerreInformations complémentaires
Comédien* 15 Juillet - 14 Aout 2023